Passer au contenu

/ Cap campus

Je donne

Rechercher

Dans la foulée du rapport et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Université de Montréal a élaboré le plan Place aux Premiers Peuples.

Notre objectif est d'établir un partenariat avec les communautés et les institutions collégiales et de travailler ensemble pour répondre aux besoins des élèves, étudiants et étudiantes autochtones, tout en faisant connaître à la communauté universitaire les enjeux qui les touchent et en encourageant le développement de compétences culturelles pour devenir une université accueillante.

Afin de soutenir la persévérance et de favoriser la poursuite des études des jeunes issus des communautés autochtones, Acokanikew (qui signifie faire un pont en atikamekw), un projet de sécurisation culturelle et de découverte des différents domaines d’études a été développé par Cap campus, Coop Nitaskinan et l’École secondaire Nikanik de Wemotaci en Haute-Mauricie. Ce projet implique des animateur(rice)s de Cap campus, soit des étudiant(e)s allochtones ainsi que des modèles Autochtones, et se déroule en communautés autochtones et à Montréal. Des initiatives similaires sont en développement avec d’autres communautés autochtones du Québec. Des projets destinés aux cégépiens et cégépiennes autochtones sont aussi en développement avec des institutions collégiales.


Quelques exemples de projets :

Acokanikew: «faire un pont» pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes Atikamekws | UdeMNouvelles (umontreal.ca)

De jeunes Atikamekw découvrent la vie d’étudiant dans une grande ville | Résonance | Radio-Canada.ca

Un premier Salon universitaire fournit un éclairage aux jeunes Innus réunis à l’école Manikanetish (macotenord.com)

Vous êtes :

  • Une école en milieu autochtone ou une organisation travaillant en communauté autochtone et désirez explorer la possibilité de collaborer avec nous pour un projet.
  • Une personne qui s’identifie comme membre des Premiers Peuples, que vous ayez grandi en communauté ou en milieu urbain, poursuivi des études postsecondaires ou non, vous pouvez être un modèle et inspirer des jeunes autochtones à persévérer.
  • Membre de la communauté étudiante et vous avez à cœur la persévérance des membres des Premiers Peuples, avec ou sans expérience en communauté autochtone et désirez vous impliquer.

Contactez-nous : cap-campus@umontreal.ca.